top of page
Marina Menini affûtant un couteau japonais
crédit photo: Takeshi Miyamoto

On m'a souvent demandé comment on en arrivait là...

MARINA MENINI

Affûteuse et conseillère en coutellerie japonaise.

Je suis née à Tokyo, d'une mère japonaise et d'un père français, et j'ai grandit en France, baignant dans les deux cultures.

Je me suis passionnée pour la cuisine en travaillant dans un café à Londres pendant mes études d'art. Alors mes études terminées, je suis partie vivre au Japon pour aller plus loin dans la cuisine. J'ai travaillé dans plusieurs restaurants à Tokyo, puis à New York.

Et un jour, j'ai postulé pour travailler dans mon magasin préféré d'ustensiles de cuisine à Tokyo, dans le quartier de Kappa-bashi. Ça a commencé comme ça...

La boutique était comme le backstage de tous les restaurants de Tokyo, et même du monde. J'ai avalé les connaissances pour être opérationnelle le plus vite possible. Le service, l'affûtage, les clients et leurs couteaux, des références de couteaux par centaines, leur fabricant, les différents sites de production, les concurrents du quartier, la gravure de lame, tous les types de couteaux et leurs utilisations, les clients exigeants, des artisans exceptionnels. 

J'ai eu la chance de travailler avec de formidables collègues qui m'ont énormément appris, tout le long. J'ai appris à vendre des couteaux en trois langues, puis à faire des séminaires pour les clients. A organiser des événements, en faisant appel pour la première fois aux artisans, les faire venir à Tokyo, parler de leur métier. On a eu de plus en plus de clients internationaux, et puis le quartier changeait, Tokyo devenait plus touristique. Les magasins du quartier changeaient aussi.

Je voulais aller plus loin, comprendre la naissance d'un couteau, le travail et la vie d'un artisan. J'ai été accueillie par un maître artisan affûteur de Sakai, à Osaka, le berceau des couteaux japonais traditionnels. Il m'a fait toucher à tout, il répondait à toutes mes questions et aujourd'hui encore. Il m'a fait comprendre beaucoup de choses sur les pierres et a cultivé ma passion pour elles. 

Marina Menini affûtant sur pierre naturelle
Poste d'affûtage à l'atelier DOMA

A Paris en 2016, nous avons fondé DOMA avec Aya Ito et Philippe Richeux, puis nous avons ouvert l'atelier DOMA à l'automne 2017. 

Parmi tant d'autres activités que nous avons chez DOMA, dans notre atelier boutique, j'affûte les couteaux que me confient professionnels ou amateurs, toujours manuellement à la pierre. J'anime des ateliers, dans les cuisines de restaurants, dans les écoles ou à l'atelier DOMA. Je sélectionne, conseille et vend des outils de qualité, que j'espère vous pourrez utiliser le plus longtemps possible. Je mets tous ces produits en ligne sur ce site pour qu'ils soient facilement accessibles. Vous pouvez à tout moment me demander conseil en m'écrivant, ou passer nous rendre visite à l'atelier.

DANS LES MÉDIAS

bottom of page